Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saperlipopette
1 septembre 2011

Le "bio", vous y croyez ???

DSC_0001

De temps en temps, et encore plus depuis que je suis maman, je me pose la question de savoir s'il est vraiment sain de manger "bio" et ce que cela représente réellement. Chez Azurbio près de chez moi ou Biocoop... je suis souvent tentée mais je ne tiens pas sur la durée, c'est à dire qu'il est tellement plus facile d'aller chez Leclerc (ou autre) où on trouve de tout et pour moins cher...

Les + :

-le goût incontestablement (faire le test avec une tomate poussée en serre et une tomate poussée dans un potager en plein air sans pesticides...). De ce côté là, nous avons de la chance d'avoir des voisins super gentils qui nous préparent toutes les semaines un panier de bons légumes de leur jardin !!!

-la qualité (par exemple les confitures sont cuites à l'ancienne dans des chaudrons avec des fruits frais et non pas industriellement)

-cela permet de participer à l'économie locale

Les - :

-le prix (en dehors de l'épicerie traditionnelle type farine, pâtes, riz...), le bio c'est cher !!!

-trop de labels, on ne s'y retrouve plus... donc qui croire?

-quand on regarde de près certains produits, on s'apperçoit que certains sont d'origine UE, ce qui signifie qu'il a fallut les acheminer jusqu'en France, et là pour la réduction de l'empreinte carbone, on peut repasser...

-qui dit "bio" ne veut pas dire pour moi revenir en arrière (et là je pense tout particulièrement aux système des couches lavables qu'il faut justement laver et donc qui consomment de l'eau mais dont il faut aussi acheter des films en tissus qui s'insèrent dans la couche pour retirer "le plus gros" et qu'il faut jeter... où est l'intérêt ???)

-et surtout quelle est l'étude qui prouve que c'est vraiment plus sein de vivre "bio" et que cela permet d'éviter le cancer...

 

Au final, je me pose encore beaucoup de questions et en attendant je me donne bonne conscience en mangeant bio tout ce que l'on appelle épicerie et qui est encore abordable... je me sers aussi beaucoup de vinaigre blanc pour nettoyer mon linge, les tâches sur le sol... je ne mange pratiquement jamais de surgelés, je n'utilise pratiquement que du liquide vaisselle dit vert... mais par contre il est vrai que je n'achète pas de viande bio (trop cher), que je ne fais pas encore mon pain (même si je compte m'y mettre bientôt), qu'au niveau maquillage je préfère m'offrir une bonne marque mais moins souvent car j'ai l'impression que les résultats sont plus visibles, que les couches lavables c'est hors de question (à raison de 7 à 8 couches par jours avec un bébé de deux mois, je ne ferais que ça des lessives...) etc...etc...

Et vous, vous en pensez quoi ?

 

PS : pour celles qui n'ont pas d'épiceries bio près de chez elles, venez découvrir

http://www.directobio.com/index.php

Les prix n'y sont pas plus chers qu'en magasins et les frais de ports offerts dès 45euros d'achat !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
non non ! je ne peux pas laisser passer ça !! laver des couches n'est pas revenir en arrière !! tout simplement parce que les couches lavables d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec les anciennes !! elles sont aussi pratiques que les jetables ! pas beaucoup d'eau il suffit de faire tourner une petite machine chaque jour (avec le linge !) ! et puis les feuilles de protection se lavent environ 3 fois s'il n'y a pas de selles et se jettent dans le compost s'il y en a !! je ne les ai pas utilisées le premier mois (mon bb aussi est de fin juin, le 30 exactement) et j'ai vu les cartons de couches se vider à une allure hallucinante !! quel gaspillage !!! tout ce que je peux te conseiller, c'est d'en acheter une, pour essayer ! après ton choix sera plus facile, mais vraiment, il ne faut pas s'en faire une montagne, c'est très simple à gérer !! Pour la lessive et les taches ménagères je te renvoie à un super site http://raffa.grandmenage.info/ et oui on devrait tous manger bio et vivre bio !! je veux dire par là que le nom ne devrait même pas exister c'est tellement évident de ne pas manger de pesticides ! c'est ça qui ne devrait pas exister, en tout cas dans ces proportions ! J'espère que mon com' t'aura aidée, surtout profite bien de ton p'tit bout !!
Saperlipopette
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
Publicité